Défis Mobilité 2023: trois équipes syndicales mises à l'honneur

Une quinzaine d'équipes syndicales se sont inscrites aux Défis mobilité, catégorie représentant.e.s des travailleurs. Trois d'entre elles se sont distinguées pour la qualité de leur travail en faveur de la mobilité durable.

1er prix : la délégation CSC Alimentation et Services de l’ALE de Mons 

A l’entrée de Mons, ce 19 septembre, une douzaine de travailleuses et déléguées CSC du secteur des titres-services (l’ALE de Mons, EkoServices Mons, IL&C Soignies, Maxinet Binche et Proxemia Chapelle) ont distribué des tracts et gadgets fluo aux automobilistes et passants. Une manière pour elles de mettre le focus sur la sécurité des usagers, mais aussi sur leurs problèmes quotidiens de mobilité.

 Beaucoup d’aides-ménagères ont en effet des difficultés de déplacement, mais aussi des coûts de déplacement insensés au regard de leurs petits salaires. Par cette action, elles ont souhaité rappeler au public, aux politiques et aux employeurs l’importance de la concertation sociale sur la mobilité durable et leur réalité de terrain et plus globalement, leurs conditions de travail. « Les déplacements et la densité de population dans Mons ne sont plus les mêmes depuis plus de 20 ans. Il est impératif que les employeurs et les politiques revoient leur copie si on veut des mobilités durables » estiment-elles.

Cette action regroupant plusieurs déléguées syndicales est l’initiative de l’équipe CSC de l’ALE de Mons. Une équipe syndicale qui compte en ses membres des travailleuses non motorisées et qui est très active au sein de sa propre institution sur la question de la mobilité durable.

Leur présence joyeuse sur cet axe important n’est pas passée inaperçue des Montois et a été abondamment relayée dans les médias (RTBF, RTL Info, la DH et Sudinfo).


 2ème prix : la délégation FGTB-SETCa de la Clinique Saint-Pierre à Ottignies

Depuis plusieurs années, la délégation FGTB-SETCa travaille à améliorer les possibilités des 1 700 travailleurs de la clinique en matière de déplacements domicile-travail, en particulier en ce qui concerne la mobilité douce et la mobilité partagée. C’est toute une semaine d’activités Mobilité qui a été programmée par la délégation syndicale. Du 15 au 22 septembre se sont succédés : un petit déjeuner mobilité pour lancer toutes les activités, un atelier vélo visant à repérer les chemins vélo menant à la clinique, un atelier avec la Police Fédérale sur le thème "la sécurité à Vélo", une séance d’information sur le covoiturage avec MPact (mise en place d'une plateforme de covoiturage), une balade à vélo et une séance d’informations sur les primes vélo et les bons plans pour la location. La remise des prix du concours de la photo mobilité la plus fun venait clôturer une semaine de la Mobilité bien réussie. 


 3ème prix : la délégation FGTB – Centrale Générale de l’Atelier Jean Regniers à Lobbes

Pour la 2ème année consécutive, la délégation syndicale FGTB - Centrale Générale de l’Atelier Jean Regniers (entreprise de travail adapté) a mené une action de sensibilisation sur la mobilité auprès des 250 travailleurs de l’entreprise dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. La majorité d’entre-eux est porteuse de handicaps, ce qui peut impacter le choix des modes de transport. Située à Lobbes, dans le sud de la province du Hainaut, l’entreprise est difficilement accessible autrement que par la route. Elle organise un ramassage des travailleurs pour ceux qui n’ont pas d’autre solution.

La région est très mal desservie par les transports en commun. Un arrêt de bus TEC est pourtant situé juste en face de l’entreprise mais avec seulement 3 passages par jour, qui, en plus, ne coïncident pas avec les horaires des travailleurs. Des contacts ont été pris avec la commune et le TEC pour rétablir une desserte plus adéquate. L’organisation d’un covoiturage par l’entreprise est aussi envisagée car plusieurs équipes de covoiturage informel existent déjà. Le vélo est utilisé par quelques travailleurs. Là aussi, des améliorations au niveau des infrastructures s’imposeraient d’urgence pour développer l’utilisation du vélo car il n’existe ni piste cyclable (ni trottoir) aux alentours de l’entreprise.

C’est un travail de fond sur la mobilité qui a été entamé par l’équipe syndicale FGTB à l’Atelier Jean Regniers. Les solutions devront également s’avérer bon marché pour les travailleurs car les salaires sont très bas dans l'entreprise.