En effet, le Service Public Fédéral
Mobilité et Transports a publié la deuxième édition des Chiffres-clés du vélo.
Ce rapport met en lumière les avancées du vélo en Belgique et notamment ses
bénéfices sur la santé, l’environnement, la création d’emplois et la mobilité
durable. Il présente aussi les défis persistants, comme le vol de vélos, et des
solutions concrètes (voir notamment la plateforme MyBike).
Le vélo : un atout pour la
santé, l’emploi et la planète
En Belgique, le vélo séduit de
plus en plus de travailleurs. Qu’il soit électrique ou classique, il améliore
la santé, réduit le stress et permet de bouger au quotidien. Selon le SPF
Mobilité, la pratique du vélo a permis d’éviter 1.294 décès prématurés et
137.000 tonnes de CO₂ en 2022, soit un gain net pour la société estimé à 8,4
milliards d’euros par an. Moins de pollution, moins de bruit, plus de bien-être
: le vélo est un allié pour la qualité de vie au travail et en dehors.
Un secteur qui crée des
emplois durables
L’économie du vélo pèse
aujourd’hui près d’un milliard d’euros et soutient plus de 17.400 emplois
équivalents temps plein, dans des secteurs variés : réparation, vente,
cyclo-logistique, tourisme, infrastructures… Entre 2015 et 2022, l’emploi dans
ce domaine a augmenté de 147 %, une croissance bien plus rapide que la moyenne.
Plus d’investissements cyclables, c’est aussi plus de travail de qualité et de
proximité.
Un mode de transport d’avenir
En choisissant le vélo pour les
trajets domicile-travail, les salariés contribuent à désengorger le trafic et à
réduire les émissions. En 2023, 32 % des travailleurs utilisent le vélo pour se rendre au travail, soit comme mode principal,
soit pour un trajet d’approche vers une gare. 17 % des travailleurs
belges percevaient une indemnité kilométrique vélo (26% en Flandre, 6% à Bruxelles et 3% en Wallonie). Les
infrastructures progressent avec plus de parkings sécurisés, de pistes
cyclables et de places vélo dans les trains.
Entre 2005 et 2021, la part
modale du vélo comme mode principal dans les déplacements domicile-lieu de
travail a augmenté de 80 %, pour atteindre presque 15 % (. Les résultats de l’enquête sur les
déplacements domicile-travail 2024-2025 seront disponibles début 2026. Nul
doute que l’utilisation du vélo aura encore progressé, même en Wallonie !
L’utilisation du vélo est très
contrastée entre les Régions. En Flandre, seuls 29 % des répondants n’utilisent
pas du tout le vélo (contre 72 % en Wallonie et 68 % à Bruxelles). Les motifs
d’utilisation du vélo sont également très différents : si globalement 31 %
des personnes interrogées n’utilisent leur vélo que pour se promener, en
Wallonie, ce sont 72 % qui utilisent leur vélo à des fins de loisirs (contre 21
% en Flandre où l’utilisation du vélo dans la vie quotidienne – courses, déplacement
vers une activité de loisirs, etc. – est beaucoup plus répandue).
L’adoption du vélo comme mode de
déplacement pour aller au travail est également une question de culture du vélo.
L’étude met notamment en avant des communes comme Mont-de-l’Enclus, Raeren,
Eupen, Flobecq, Plombière qui ont entre 5 et 12% des travailleurs qui se
déplacent à vélo alors que ces communes sont vallonées.
Pour découvrir les données
régionales et nationales, ainsi que des graphiques détaillés : consultez le
rapport complet ici (chiffres-clés-vélo-2024_FR_final.pdf).
Le vol reste un frein
Près d’un quart des Belges
adultes ont déjà été victimes d’un vol de vélo. Dans 12 % des cas, la personne
cesse complètement de pédaler et 14 % réduisent leur usage. Pour protéger votre
vélo et augmenter les chances de le retrouver en cas de vol, la plateforme
MyBike permet d’enregistrer gratuitement votre vélo et de le marquer.
Découvrez notre article complet sur MyBike et comment vous inscrire
Source : Les
chiffres-clés du vélo : ce mode de transport de plus en plus populaire en
Belgique | Mobilité