Opportunité d’une transition environnementale juste pour l’industrie wallonne
17 décembre | Namur
L’industrie wallonne est soumise à des pressions multiples et complexes : concurrence internationale exacerbée et batailles douanières, difficultés à concrétiser des investissements cruciaux, nécessité de diminuer ses impacts environnementaux, tensions sur les infrastructures… Les choix qui seront posés dans les prochaines années détermineront l’évolution et la viabilité de notre industrie.
Une certitude : la Wallonie ne pourra répondre aux défis de sa transformation industrielle sans intégrer des conditions de travail dignes, une décarbonation aussi poussée que possible, une gestion optimale de ses nuisances et de ses ressources, notamment pour dépendre moins des importations d’énergie et de matière.
Venez découvrir les atouts d’une transition industrielle juste et écologique.
Programme
Judith Kirton-Darling, du syndicat européen IndustriAll dessinera les contours d’une transition industrielle juste et Yves Marenne de l’ICEDD précisera les enjeux de la décarbonation de l’industrie wallonne.
Muriel Ruol, Zoé Ronge et Arnaud Collignon poseront les constats et déclineront les recommandations des organisations syndicales et des ONGs environnementales.
Débat avec un panel composé de Daniel Cornesse (CSC), Jean-François Tamelini (FGTB), Anne-Sophie Snyers (UCM) , un représentant de la grande industrie (a confirmer) et Agathe Defourny (Canopea)