Transition juste n°49

Semaine de la mobilité: les préparatifs peuvent commencer

Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroulera en Wallonie du 16 au 22 septembre. Une semaine – ou plutôt un mois d’actions en tous genres – qui se prépare dès le printemps.

Avec votre équipe syndicale, vous êtes invité.e à participer aux Défis mobilité. De quelle manière? Un stand pour faire découvrir l'intéressant calculateur mobilité, un atelier de réparation de vélos, des petits-déjeûners pour mettre à l’honneur les collègues adeptes de modes de délacement « doux », …  les idées d’actions à mener - avec le soutien de notre cellule mobilité - ne manquent pas !

En savoir plus 


Biodiversité : participez avec votre entreprise à l’appel à projets wallon 

Ce 22 mai, c’était la Journée internationale de la biodiversité. L’occasion de réfléchir à notre impact sur l'environnement et de prendre des engagements concrets pour préserver la richesse de la vie sur Terre.

Et ça tombe bien : la Wallonie soutient les entreprises qui prennent des initiatives en ce sens, à  travers un Appel à Projets Biodiversité Entreprises. Parlez-en sur votre lieu de travail ! Les candidatures se clôturent le 2 août. 

En savoir plus


Le positionnement des partis sur les propositions du mouvement environnemental 

Le mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt) a envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques  flamands et wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de «?tout à fait favorable?» (5/5)  à «?tout à fait défavorable?» (1/5). Bonne nouvelle : la prise en compte de l’environnement par les partis avance partout, mais il faudra évidemment passer de la parole aux actes…

En savoir plus 


Les formations RISE et Mobilité 2024-2025 

Vous êtes représentant.e syndical.e et vous souhaitez approfondir et/ou vous remettre à niveau sur les thématiques environnementales actuelles?

Voici le programme et les dates des formations organisées au cours des prochains mois par la cellule RISE (Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement) et la Cellule Mobilité de la CSC.

A diffuser sans modération! 

En savoir plus 


Podcast :  Déclic - Le Tournant - Demain, tous en transports en commun? - Auvio (rtbf.be). Quelle place pour le train, le bus, le tram, dans une transition qui doit nous sortir du « tout à la voiture »? 50 min pour y voir clair en compagnie de Arnaud Ruyssen.

Lecture : Le bug humain – Sébastien Bohler. Face aux défis climatiques, pourquoi pouvons-nous rester inactifs, voir eparalysés ? Pourquoi est-ce que notre cerveau n’est jamais satisfait ? Mais alors, comment s’organiser collectivement face aux défis climatiques? L’auteur nous explique comment notre cerveau influence nos comportements, notamment en lien avec la transition écologique.  Avec le grand prix du livre sur le cerveau en 2020, cette lecture vous captivera de longues soirées.

Documentaire : « Après la pluie ». C’est l’histoire d’une crue, l’histoire d’une crise. La balafre laissée par les inondations de 2021 dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe est encore bien là. Comment se reconstruire ? Du quotidien de sinistrés suivis au long cours aux visions d’avenir d’urbanistes chargés de proposer des solutions… Un documentaire de Jérémy Parotte & Quentin Noirfalisse qui sort ce 5 juin au cinéma. Avant-première sous la forme de ciné-débats à Verviers le 27 mai et à Liège le 28 mai. 

Animation : La Fresque du climat. Un atelier ludique et pédagogique, qui en trois heures, permet de poser les grands principes du réchauffement climatique. Objectif : reconstituer en petit groupe à l’aide de cartes un enchaînement de causes et de conséquences et ainsi prendre conscience de l’urgence d’agir. Intéressée.e ? La Cellule RISE assure sur demande l’animation de la Fresque du climat. Contact : rise@fecasbl.be