Le 22 mai, journée internationale de la Biodiversité

Célébrée chaque année le 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité est l'occasion de rappeler l'importance de la préservation de la richesse de la vie sur Terre.  

Si la responsabilité de protéger la biodiversité incombe à tous, les entreprises ont un rôle crucial à jouer. En effet, leurs activités peuvent avoir un impact important sur l'environnement, tant positif que négatif. Il est donc essentiel qu'elles intègrent la prise en compte de la biodiversité dans leur stratégie et leurs opérations.

La biodiversité est essentielle pour le bon fonctionnement des écosystèmes naturels, dont nous dépendons pour de nombreux services essentiels, tels que la purification de l'air et de l'eau, la production de nourriture, la régulation du climat, etc. La perte de biodiversité peut donc avoir des conséquences dramatiques sur les entreprises, perturbant les chaînes d'approvisionnement, augmentant les coûts,…

La Journée internationale de la biodiversité est une occasion pour les entreprises de réfléchir à leur impact sur l'environnement et de prendre des engagements concrets pour préserver la richesse de la vie sur Terre. En agissant de manière responsable, les entreprises peuvent contribuer à un avenir durable pour toutes et tous.

Appel à Projets Biodiversité Entreprises

Pour encourager les entreprises ou groupements d’entreprises à prendre des initiatives en matière de biodiversité, la Wallonie a lancé un appel à projets. Il porte sur trois types d’initiatives :

-          à l'échelle de parcs d'activités économiques, parcs scientifiques, aires logistiques et infrastructures multimodales de transport,

-          au niveau des infrastructures (bâtiments et leurs abords),

-          en soutenant des dispositifs qui intègrent la biodiversité dans le fonctionnement des entreprises et dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Le subside octroyé varie entre 10 000 € à 24 000 € selon le volet d'actions. Les projets seront jugés sur leur plus-value sociale et écologique.

Toutes les modalités sur la manière d’adresser sa candidature, sur les possibilités de faire appel à des experts environnementaux, sur le calendrier, sur les dépenses admissibles, etc se trouvent sur ce site:

Appel à projets ‘Biodiversité Entreprises' | Agir (wallonie.be)

La clôture de cet appel à projets est fixée au vendredi 2 août 2024.

Conseil aux délégué.e.s syndicaux : parlez-en dans votre entreprise ! Il reste trois mois pour proposer un plan d’action et introduire votre candidature à cet appel à projet.