Transition juste n°48

La CSRD et le Devoir de vigilance sur les rails

Deux directives européennes vont bientôt imposer aux grandes entreprises de nouvelles obligations en matière d’impact environnemental et social. Il s’agit de la Directive sur les Rapports de Durabilité des Entreprises (CSRD) et la Directive sur le devoir de vigilance des entreprises, tout récemment adoptée sous présidence belge de l’UE.
Ces deux textes pousseront progressivement les entreprises à publier des informations certifiées, qui intéresseront de très près les représentant.e.s des travailleurs.


L'environnement, nouveau critère de rémunération

?Dans les grandes entreprises européennes, la rémunération variable des dirigeants est de plus en plus liée aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une nouvelle tendance qui mérite que l’on s’y intéresse côté syndical.

En savoir plus 


Biodiversité: une loi européenne sur la restauration de la nature
.
Cette loi a été adoptée de justesse au Parlement européen, sur fond de grogne du monde agricole et en dépit de l’opposition de la droite et de l’extrême-droite européenne. Elle engage chaque pays membre de l'Union européenne à restaurer au moins 30% de ses écosystèmes en mauvais état d’ici à 2030.

En savoir plus 


Humeur: Paradoxes et politiques agricoles
.
Tout le monde comprend ce qui pousse nos agriculteur.rices à manifester. Pourtant, pour nombre d’entre-nous, il y a un « mais », un « Oui, on comprend leur colère, mais c’est comme s’ils manifestaient pour avoir le droit de continuer de polluer nos sols et de nous empoisonner aux pesticides. » Une réflexion d’Avril, collaboratrice de la cellule RISE.

En savoir plus 


 J'ai sélectionné pour vous

Voici notre sélection du mois à  lire, à regarder, à écouter… 

Podcast : « Climat et migrations, avec François Gemenne ». Un podcast pour comprendre comment le changement climatique force des millions de personnes à se déplacer.
Lecture : « D’un monde à l’autre. Le temps des consciences ». Frédéric Lenoir et Nicolas Hulot. Sous la forme d’un dialogue entre deux amis, Frédéric et Nicolas imaginent la transition humaine, écologique, politique et économique. Ce livre se lit facilement, beaucoup de positivisme. Il nous permet de nous reconnecter à la terre et aux humains.
Documentaire : « Bonnes nouvelles de la planète ». Une sélection de documentaires qui nous emmène aux quatre coins du monde découvrir toute une palette de solutions nouvelles et créatives qui montrent que l'activité humaine peut être compatible avec la préservation de notre environnement.