Transition juste n°47

En ce début d'année, deux bonnes nouvelles en matière de mobilité douce: un coup de boost pour l’indemnité vélo et une intervention majorée dans les voyages en train pour les travailleurs qui ne bénéficient pas encore de la gratuité. 

Retour aussi sur la Cop 28 qui s'est clôturée en décembre à Dubai. Que retenir de cet événement? L'analyse de François Sana, conseiller au service d'études de la CSC.


La qualité de l’eau à l’ordre du jour de la concertation sociale

Voici quelques semaines, on apprenait que plusieurs localités wallonnes ont consommé une eau contaminée aux PFAS, ces polluants chimiques qu’on retrouve dans les textiles, les produits ménagers, les mousses anti-incendies... Mais qu’en est-il dans votre entreprise ? Utilise-t-elle des produits contenant ces polluants éternels ? Et quelle est la qualité de l’eau potable mise à disposition des travailleurs dans l’entreprise ? Ces questions méritent d’être posées au CE ou au CPPT.

En savoir plus  


Tout savoir sur le budget mobilité


.
Permettre aux travailleurs possédant une voiture de société de poser des choix de mobilité plus durables, tel est l’objectif du budget mobilité qui a subi quelques modifications depuis le 1er janvier 2024. Des nouveautés à découvrir dans cette publication mise à jour par la cellule mobilité de la FEC.

En savoir plus 


Le rapport de durabilité, une nouvelle matière pour les membres des conseils d’entreprise

Les enjeux de la décarbonation et de la préservation de l’environnement impactent toutes les logiques économiques des entreprises. Avec l’introduction récente du reporting non financier, un dialogue social autour de la durabilité et de la juste transition va devoir être mis en place dans les entreprises.

En savoir plus 


 

Notre résolution 2024, vous partager nos découvertes littéraires, cinématographiques, podcastiques,.. Voici une première sélection: