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Vélo et Train : le duo gagnant pour vos trajets Domicile-Travail

Vélo et Train : le duo gagnant pour vos trajets Domicile-Travail

Aller travailler autrement, c’est possible… et c’est plus malin.

Publié le 25/08/2025
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Combiner le vélo et les transports en commun est l'un des moyens les plus efficaces, écologiques et sains de se rendre au travail. C'est une solution futée pour "aller bosser autrement". Pour que cette multimodalité soit pleinement adoptée, il est essentiel qu'elle soit simple, sécurisée et accessible. Il reste des progrès à faire pour garantir l'égalité des chances.

Sur les distances courtes, de 1 à 5 kilomètres, le vélo se révèle souvent plus rapide que les transports en commun, surtout pendant les heures de pointe. Il devient même la seule option réaliste pour ceux qui vivent ou travaillent à plus de 20 minutes à pied de la gare (environ un kilomètre), là où marcher n'est plus viable à cause de la distance ou des contraintes horaires. Le vélo permet alors de gagner un temps précieux, tout en restant une solution économique, pratique et accessible.

Transporter son vélo dans le train

Prendre son vélo dans le train est une option intéressante pour vos trajets, d'autant que de nombreux trains belges sont équipés de wagons adaptés. Le coût est de 4 euros par trajet, ce qui peut être avantageux ponctuellement pour éviter un parking ou prolonger votre parcours à vélo. Utilisez BikeOnTrain (https://bikeontrain.belgiantrain.be) pour identifier les trains compatibles. Cependant, l'absence d'abonnement dédié au vélo fait vite grimper la note.

La solution la plus futée ? Le vélo pliant, car il se glisse facilement sous ou entre les sièges, et ce, sans frais supplémentaires. Pour un usage quotidien, investir dans un vélo pliant devient vite rentable, permettant d'économiser des centaines d’euros par an.

Le vélo à la gare : une vraie solution

Combiner le vélo et les transports en commun (train, bus ou tram) est une solution de mobilité idéale qui offre de multiples avantages : elle permet de réduire le stress lié aux embouteillages, d'éviter les coûts élevés d'une voiture individuelle, de limiter fortement les émissions de CO₂, et d'améliorer votre santé tout en douceur. Cependant, pour que cette intermodalité soit réellement fluide et sereine, il est essentiel de savoir où garer son vélo en toute sécurité au départ et comment assurer les derniers kilomètres à destination.

 Où garer son vélo : options à la gare

  •  Parkings vélo SNCB

La plupart des gares disposent aujourd'hui d'un parking vélo SNCB. L'usage est souvent gratuit, mais prudence : ces parkings ne sont pas toujours sécurisés. On y trouve parfois des vélos abandonnés, des cadenas sciés ou des vols non déclarés. Si votre gare ne dispose pas d'un parking vélo, optez par exemple pour un poteau et attachez-y solidement votre cadre et la roue.

  • Les parkings sécurisés à abonnement

La SNCB propose également dans les grandes gares des parkings vélos fermés et sécurisés (Trouvez votre parking vélo | SNCB) via badge ou carte d’abonnement. L’abonnement est payant (entre 7,5 € et 12,5 €/mois), et peut également être pris en charge par votre employeur.

Et à destination ? Le vélo pour les derniers kilomètres

Vous arrivez dans une autre ville et la distance restante ne permet pas de tout faire à pied ? Une fois descendu du train, bus ou tram, plusieurs options s'offrent à vous pour parcourir les derniers kilomètres jusqu'à votre lieu de travail, sans avoir à transporter votre propre vélo : 

  • Les services de vélos partagés : De nombreuses villes belges proposent des systèmes de vélos en libre-service (Villo à Bruxelles, Blue-bike disponible dans de nombreuses gares, Li Bia Vélo à Namur, etc.). Ces services sont accessibles via abonnement et peuvent être une solution flexible et économique pour vos déplacements à destination.
  • Les vélos partagés d'entreprises ou d'administrations : De plus en plus d'employeurs mettent à disposition de leurs travailleurs une flotte de vélos, souvent électriques, pour les trajets professionnels ou pour le "dernier kilomètre". Dans le cas d’entreprises disposant de vélos de service, tant que l’usage n’est pas nominatif, il est possible de les stationner à la gare et les systèmes connectés de vélos de service permettent aux travailleurs de déverrouiller les vélos avec leur smartphone ! 
  • Le vélo "de gare" ou "de transit" : C'est une option très pratique et économique pour beaucoup de navetteurs. L'idée est d'acquérir un second vélo, souvent d'occasion et à moindre coût, que vous laissez de manière permanente à la gare d'arrivée. Cela vous permet d'avoir toujours un vélo disponible sans vous soucier du transport dans le train ou de la disponibilité d'un vélo partagé. C'est une solution particulièrement intéressante si votre destination finale est éloignée de la gare et que vous effectuez ce trajet quotidiennement.

Si vous optez pour un second vélo laissé à votre destination, ou si vous utilisez un service de vélo partagé qui nécessite un point de chute, vérifiez les infrastructures disponibles. De nombreuses entreprises aménagent désormais des parkings vélos sécurisés, parfois même avec des vestiaires et douches. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur ou de vos délégués syndicaux sur les infrastructures existantes ou sur les possibilités de les développer.

Agissons ensemble pour une mobilité plus juste et durable

Le choix du duo vélo et train n'est pas seulement une question de commodité ou d'économie personnelle, c'est aussi un acte concret pour une mobilité plus humaine, saine et respectueuse de l'environnement. Comme expliqué, des solutions existent pour simplifier vos trajets, qu'il s'agisse des vélos pliants, des services partagés ou de l'option du vélo de transit. Mais pour que ces solutions bénéficient à toutes et à tous, il est crucial d'agir collectivement.

C'est là que votre rôle, en tant que travailleur, citoyen et militant syndical, devient important. En vous informant, en choisissant ces modes de déplacement actif et en portant ces revendications avec vos délégués syndicaux, vous contribuez activement à construire un environnement de travail et une société où la mobilité durable n'est plus un privilège, mais un droit accessible à tous. Chaque coup de pédale, chaque discussion avec votre employeur, chaque adhésion à une initiative collective est un pas de plus vers ce changement.

 

Plus d’informations sur : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/train-and-other-transport/train-bike




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