Ces éléments garantissent
visibilité et sécurité au quotidien il est donc important de nettoyer ceux-ci
régulièrement mais aussi les remplacé si c’est nécessaire.
Un vélo bien entretenu, c'est
aussi la clé d'une mobilité active et sereine au quotidien. En prenant quelques
minutes pour les gestes de base, vous prolongez non seulement la durée de vie
de ses composants (chaîne, freins, pneus, …) mais vous assurez aussi de rouler
en toute sécurité. Moins de pannes inattendues, plus de confiance sur la route
!
Pas besoin d'être un pro de la
mécanique pour cela.
Le SPW Mobilité et
Infrastructures propose des mini-tutoriels vidéo très clairs pour vous guider.
Découvrez avec Charline et Vincent comment entretenir votre vélo, de la
vérification des pneus au réglage des freins :
Tutoriel : Comment entretenir votre vélo ? PARTIE 1 : https://youtu.be/uKfYAvfs2pQ?si=ujKfwXAAvOkVn2Au
Tutoriel : Comment entretenir votre vélo ? PARTIE 2 https://youtu.be/aSUExxdLl18?si=iWBtCZPONsdNHCSM
Pour ceux qui veulent aller plus
loin, le magazine Vélo Weelz à rédigé un article sur la thématique.
N'hésitez pas non plus à
solliciter votre vélociste local ou les "Points Vélo" présents dans
certaines gares. Beaucoup proposent des petites formations ou des ateliers
d'initiation à l'entretien de base, une excellente opportunité pour acquérir
les bons réflexes et devenir autonome avec votre fidèle destrier.
Pouvoir entretenir ou réaliser
une réparation d’urgence dans l’entreprise est aussi capital. Avec un petit budget
(moins de 100€), l'entreprise peut déjà mettre à disposition des cyclistes un
petit coin "premiers secours" : quelques outils essentiels, des
rustines, une pompe et des kits de réparation de base et un pied vélo. Ce dispositif
fait une grande différence pour les crevaisons ou ajustements rapides. Dans les
entreprises qui ont les moyens, il est possible d’investir dans une station de
réparation. Cette solution coûte entre 1000€ et 4000€ HTVA en fonction des
fonctionnalistes et des desiderata de personnalisation.
Source : Comment entretenir mon vélo ? - Wallonie Cyclable