Colloques
A l’échelle internationale, européenne ou belge, l’action contre les dérèglements climatiques est considérée incontournable par les organisations syndicales. De Poznan à Copenhague en passant par Bruxelles, les syndicats exigent une transition juste, c'est-à-dire une reconversion qui utilise au maximum les politiques environnementales pour créer des emplois décents et limiter les pertes d’emplois nets.
Une transition juste : plus d’emplois ? Moins d’emplois ? D’autres emplois ?
Les cellules RISE de la CSC et la FGTB ont organisé un colloque pour croiser les regards sur cette question. Au départ des études disponibles et de consultations de terrain, les cellules RISE ont présenté quel pourrait être le contenu concret d’une transition juste en Wallonie et l’effet sur l’emploi.
Elles ont invité différentes personnes ressources à proposer des pistes d’innovation sociale favorables à l’environnement qui ont été éprouvées au sein d’ateliers. Des interpellations ont été formulées sur les questions prioritaires dans le travail syndical à venir.
Le programme est disponible ici
Vous trouverez ici les documents présentés lors de cette journée
- Les conclusions de l'étude Emplois-environnement de RISE FGTB
- Les conclusions des études de terrain de RISE CSC, sous formes de 4 carnets ;
- Energie-emploi, ouvrons le débat
- Alliance emploi dans la construction
- Sensibilisation RISE - Perspectives
- Baromètre 2009
- L'intervention de Jean-Marie Harribey : "Lien possible entre développement durable et réduction du temps de travail" ;
- Diaporama
- Article