La santé environnementale au travail - Les pollutions intérieures


Brochure réalisée par le CEPAG (FGTB) - Décembre 2004


Depuis deux ou trois décennies, nous assistons à une augmentation de l’incidence de diverses maladies comme le cancer, des maladies respiratoires comme l’asthme, des dérèglements hormonaux, des désordres neurologiques, des troubles de la fertilité, etc.

Certains scientifiques ont commencé à relier ces problèmes de santé publique à la dégradation de l’environnement : pollution de l’air, de l’eau, bruit, exposition à un nombre de plus en plus grand de substances chimiques (dont les effets sur l’environnement et la santé ne sont pas toujours connus), etc. Toutes ces pollutions sont autant de menaces environnementales qui pèsent sur la santé dans le monde. Les changements climatiques ont également des effets sur la santé qui commencent à être perceptibles, même si des éléments d’incertitude demeurent.

Mais il y a beaucoup d’autres pollutions environnementales, beaucoup moins connues, qui peuvent influencer notre santé. C’est le cas des pollutions intérieures, souvent désignées par le terme pollutions « indoor ». Que savons-nous exactement des impacts sur la santé des matériaux avec lesquels sont construits les bâtiments dans lesquels nous habitons ou travaillons, du mobilier que nous utilisons, de certains outils de travail que nous employons quotidiennement (GSM, ordinateurs…) ?

Les pollutions intérieures sont peu prises en compte dans le monde du travail. Dans cette brochure, nous vous proposons une première approche et des pistes d’action sur les problèmes de pollution « indoor » sur le lieu de travail. Nous évoquerons différents polluants dont certains sont déjà bien connus comme l’amiante, le bruit, la fumée de cigarette, et d’autres, qui le sont beaucoup moins, comme les ondes électromagnétiques ou les composés organiques volatils.



Â