Transition juste n°42

Soigner la planète, de toute urgence!

Alors que le dernier rapport du GIEC confirme que les effets du changement climatique sont dévastateurs pour les populations et pour la planète et qu’il reste très peu de temps pour agir, la CNE (Centrale nationale des Employés) nous propose de nous retrousser les manches et de revoir l’activité syndicale à la lumière de la crise climatique et des menaces qu’elle fait peser sur le monde du travail.

Une brochure pour se convaincre qu’il existe bien un chemin vers la justice écologique et une vie meilleure.


 Biodiversité: agir aussi dans l’entreprise

Enrayer le déclin de la biodiversité, c’est aussi l’affaire des entreprises. Elles peuvent agir à travers l’aménagement des terrains qu’elles occupent, leurs choix de construction et d’équipements, leurs achats de matières premières et de fournitures…
Envie de monter un projet avec votre équipe syndicale ? La cellule RISE est là pour vous accompagner. Contact : rise@fecasbl.be.
Vous trouverez aussi un catalogue d’actions et de bonnes pratiques sur l’outil en ligne BiodiversiTree.


Green deal européen et amiante: vers une bombe à retardement?


.
Chaque année, dans l’Union européenne, l'amiante tue environ 90 000 personnes par cancer du poumon et mésothéliome. Avec l'adoption du Green Deal européen et le vaste programme de rénovation de bâtiments qui en découle, le risque est grand d’assister dans le futur à une nouvelle vague de victimes de l'amiante.

En savoir plus


 Perturbateurs endocriniens: vers une meilleure protection

Les PFA, le Bisphénol A, les PCB, … ce ne sont que quelques exemples des perturbateurs endocriniens qui sont soupçonnés d’être à l’origine d’une multitude d’affections. Le ministre du Travail a demandé l’avis des interlocuteurs sociaux à propos d’un cadre légal destiné à mieux protéger les travailleurs.

En savoir plus


Les classes populaires doivent-elles payer la transition?

Vous avez loupé la rencontre-débat citoyenne avec Paul Magnette (PS) et Jean-Marc Nollet (Ecolo) organisée en février par la FEC et la CSC wallonne? Des militant.e.s ont interpelé les deux présidents de parti sur la question du coût de la transition, la juste répartition de l’effort, les impacts sur l’emploi et la formation, l’accès à l’énergie, le logement et la mobilité à un prix abordable…

Voici, sous forme de sketchnote (synthèse visuelle), un résumé des échanges. 


Agenda 

7/4: Namur: Ciné-débat autour du documentaire "Les Roues libres".

19/4: Bruxelles: Ciné-débat : EACOP - Une réalité crue