Fiche 4 - L’énergie, un enjeu pour l’avenir des entreprises


Notre mode de vie actuel surconsomme des énergies dangereuses et non renouvelables comme l’uranium, le pétrole, le gaz, le charbon. L’accès à ces énergies est source de conflit et de destruction irrémédiable des richesses naturelles. De plus, l’utilisation intensive des ressources fossiles engendre un dérèglement climatique de grande ampleur qui menace la vie de millions d’individus. Il est donc urgent d’opter pour un mode de vie et des énergies saines et accessibles aux besoins vitaux de 10 milliards d’êtres humains !

L’avenir de l’humanité passera inévitablement par une transition vers des modes de production et de consommation portés par d’autres sources d’énergie accessibles et renouvelables comme le vent, le soleil, la biomasse, l’eau et la géothermie. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition vers un autre modèle.


Ce document fait partie d'un ensemble de fiches abordant différentes thématiques environnementales et permettant de "baliser" votre travail syndical en matière d'environnement.


Retrouvez des informations supplémentaires sur ce thème dans nos outils d'actions : "Transition vers une économie sobre en énergie".