Fiche 17 - Agir dans l'entreprise pour une alimentation durable


Nos modes alimentaires actuels ont des impacts économiques, sociaux et sanitaires avec des conséquences néfastes tant au Nord qu'au Sud : au Nord, disparition et surendettement des agriculteurs, maladies dites de « civilisation » telles que les cancers, l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, la diminution de la fertilité et au Sud, malnutrition et perte de la souveraineté alimentaire.

Ces modes alimentaires ont également un impact considérable sur l'environnement. Produite à grand renfort d'engrais, de pesticides et d'énergies fossiles, puis transformée par l'industrie agro-alimentaire et enfin transportée à travers toute la planète, l'alimentation est responsable d'un tiers de notre empreinte écologique.


Ce document fait partie d'un ensemble de fiches abordant différentes thématiques environnementales et permettant de "baliser" votre travail syndical en matière d'environnement.


Retrouvez des informations supplémentaires dans nos outils d'actions : "Vers une alimentation durable : recettes syndicales pour agir dans l'entreprise".