L'utilisation de substances chimiques sur le lieu de travail

Les substances chimiques sont la première cause de mortalité au travail en Europe. Elles font plus de 100 000 victimes chaque année. En Belgique aussi, de nombreux travailleurs sont exposés sur le plan professionnel : 11,6 % des travailleurs belges estiment qu'ils sont exposés à des produits chimiques pendant au moins ¼ de leur temps de travail.

En plus de cette pollution chimique d'origine professionnelle, nous sommes tous exposés à une pollution chimique diffuse, en permanence, dès la vie utérine. Elle résulte d'une exposition journalière aux multiples substances qui sont utilisées dans tous les produits de la vie quotidienne.

L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'utilisation des substances chimiques sur le lieu de travail et de vous donner des outils pour agir. Nous aborderons ainsi :

  • des informations générales sur les substances chimiques ;
  • les effets potentiels des substances chimiques sur la santé, en faisant le lien avec l'étiquetage des produits dangereux ;
  • l'impact de la pollution chimique sur l'environnement ;
  • quelques chiffres sur l'exposition professionnelle aux substances dangereuses ;
  • les principales législations qu'il faut connaître en matière de substances chimiques : REACH, CLP et le cadre légal belge organisant la protection des travailleurs exposés à des produits chimiques ;
  • des pistes d'actions syndicales pour vous permettre d'aborder le sujet dans votre entreprise tant au plan de l'aspect santé des travailleurs que de la gestion environnementale. Cette dernière étant un axe de travail majeur dans le projet RISE ;
  • les principales ressources documentaires qui vous permettront de vous développer vos connaissances sur le sujet.

Comme il n'est pas possible de tracer une frontière nette entre l'exposition privée et professionnelle, nous n'avons pas pu nous empêcher de déborder un peu et de vous donner également quelques informations par exemple sur la pollution chimique de notre alimentation ou encore sur celle de nos habitations (voir les différents encadrés à travers tout le dossier). Loin de vouloir vous accabler, nous voulons au contraire vous sensibiliser sur cette problématique qui nous touche tous et en continu. Car s'il existe une réglementation pour protéger les travailleurs exposés, il est beaucoup plus compliqué de faire face à la pollution chimique diffuse. Nous estimons que c'est en étant le plus averti possible que nous pourrons commencer à trouver des pistes pour limiter nos sources d'exposition dans tous les aspects de notre vie.

Bonne lecture et bon travail. N'hésitez pas à faire appel aux Cellules RISE pour vous épauler sur ce sujet complexe, que ce soit dans vos questionnements ou dans les actions que vous entreprendrez dans les entreprises.

Les équipes RISE de la FGTB et de la CSC


Sommaire

  1. Introduction
  2. Impacts des substances chimiques sur la santé
  3. Impacts sur l'environnement
  4. L'exposition professionnelle aux substances dangereuses en quelques chiffres
  5. Exposition professionnelle : produits chimiques : éléments de législation
  6. Action syndicale : que faire syndicalement par rapport aux substances chimiques dans l'entreprise ?
  7. Bibliographie et sources

Pour lire le dossier, téléchargez le document pdf