Environnement, transition juste vers une économie bas carbone, quel rôle pour les syndicats ? 2019-2020

OBJECTIFS

Permettre aux délégués et militants chevronnés d’approfondir et ou de se remettre à niveau sur des thématiques environnementales actuelles.

Maîtriser les compétences syndicales en matière d’environnement et les informations essentielles à recueillir en CE et/ou CPPT

Développer son réseau et ses ressources pour mettre l’environnement à l’ordre du jour du Ce ou du CPPT de manière efficace.

MODALITES

Session de 4 jours de formation dont une sera consacrée à une visite de terrain, formation organisée dans le cadre du congé éducation payé, présence requise à l’ensemble des journées de formation.

PROGRAMME (Namur)

Jour 1 : Présentation de RISE – Les compétences des CE et CPPT en matière d’environnementL’analyse des risques et l’environnement : les perturbateurs endocriniens, l’amiante, les produits dangereux, les déchets. Exposés et présentation des fiches et outils RISE.
Jour 2 :  Enjeux climatiques et inégalités nord-SudLa pollution de l’air et le réchauffement climatique : les enjeux sociaux et environnementauxLes alternatives à l’énergie fossile : le plan énergie-climat 2030 de la région Wallonne, les plans et mesures prises par les communes, quelle place pour les énergies renouvelables ? Comment économiser l’énergie ? Comment changer d’énergie ? Quel rôle pour les représentants des travailleurs au sein des organes de concertation sociale en entreprise ?        
Jour 3 : La mobilité au cœur des préoccupations syndicalesLes alternatives pour les déplacements domicile-lieu de travail : covoiturage, télétravail, vélo, transport collectif, transport en communLes plans déplacements d’entreprise : législation, points d’appuiTransition juste et Développement durableLa Transition Juste : définition syndicale  Exposé, vidéo, quizz… différentes méthodes pour comprendre ce conceptUn exemple concret de démarche de transition : l’économie circulaire
Jour 4:  Visite de terrain

Programme Liège

 Jour 1 : Journée sur le développement durableLe développement durable concerne l’ensemble des entreprises, des institutions et de façon prioritaire les collectivités comme les établissements scolaires, les hôpitaux, les crèches,… soit, tous les citoyens. Comment établir des mesures de développement durable ?En pratique, que peut-on mettre en place dans les entreprises ? 
Jour 2 : Economies d’énergie + visite d’entrepriseEn terme de développement écologique et économique, les enjeux autour des économies d’énergie en entreprise sont grands.Le point sur les différents outils d’actions et leur intérêt pour l’entreprise/institution et l’environnement
Jour 3 : Qualité de l’air en entreprise + visite d’entrepriseLa qualité de l’air influence directement la santé des travailleurs et l’environnement de manière plus large.Les différents outils d’actions et leur intérêt pour l’entreprise et l’environnement.
Jour 4 : Communication et environnement : communiquer sur l’environnement en tant que délégué (CE, CPPT, DS) Comment faire face aux résistances au changement, construire un dossier syndical sur un risque environnemental, connaître les points d’appui et les ressources, communiquer et convaincre les collègues, la direction, quelle méthodologie d’action ?

 

Du %24/%10/%2019 au %14/%01/%2020

Environnement et entreprise - Namur

4 jours au Centre de formation CSC à Bouge

Lieu : Bouge
Du %25/%11/%2019 au %04/%02/%2020

Environnement et entreprise- Liège

4 jours :Les formations auront lieu de 9h à 16h30 au Centre de formation à la CSC de Liège

 

Lieu : Liège