La Belgique se dote d’un centre d’excellence sur le climat

Une demande mise de côté par le gouvernement Michel se concrétise désormais, avec l’ouverture d’un centre d’excellence pour le climat en Belgique.  

Ce centre belge de recherche climatique permettra non seulement de mettre en commun les efforts de nos experts scientifiques (climatologues, glaciologues, géologues, géographes, mathématiciens, spécialistes de la biodiversité, chimistes du sol, experts du développement durable, et bien d’autres) mais aussi de centraliser les données dont nous disposons déjà, facilitant ainsi l’accès à ces dernières et dynamisant leur utilisation.

Le secrétaire d’Etat Thomas Dermine chargé de la Politique scientifique nous rappelle que « nous sommes le seul pays d’Europe qui ne dispose pas de conseil scientifique fournissant une base scientifique aux décisions politiques ».

Au-delà de la nécessité d’œuvrer dans la recherche à l’élaboration d’une transition – aussi juste soit-elle – de nos modèles de société sur base des changements climatiques à venir, il devient primordial à l’heure actuelle de fournir des sources d’informations objectives afin d’éviter, par exemple, la perte de confiance envers les organes qui nous représentent comme nous avons pu le constater ces derniers mois dans la gestion de la crise sanitaire.

Le centre s’engage par ailleurs à vulgariser ces recherches pour le grand public, créant ainsi un vrai support de sensibilisation qui pourra être relayé par les organisations de défense de l'environnement.

Cette décision relève d’un investissement stratégique pour une thématique au cœur du débat politique. Rappelons que ces dernières années, l'impact des catastrophes naturelles en Belgique nous fais réaliser l'importance de telles études en vue d'une meilleure anticipation du monde de demain.

Affaire à suivre…