Défis mobilité: les gagnants sont connus!

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité en Wallonie,  18 équipes syndicales s’étaient inscrites au Défi Mobilité, catégorie représentant.e.s du personnel. Un jury présidé par le SPW Mobilité a distingué plusieurs d’entre elles pour la qualité de leur travail en faveur de la mobilité durable.

  • Le premier prix a été décerné aux déléguées de la société de titres-services ‘Proprement dit’. En front commun, les déléguées des sièges de Jumet, Fosses-la-Ville et Gerpinnes ont remporté un vélo électrique qui sera mis à disposition des aides-ménagères qui souhaitent expérimenter ce mode de déplacement pour se rendre chez leurs clients. Ce premier prix récompense le travail mené cet été par les déléguées, avec l’appui de Sandra Antenucci, permanente de la CSC Alimentation et Services. Elles ont notamment réalisé une enquête sur les habitudes de déplacements domicile-travail de leurs collègues, sur le coût qu’il représente et sur leurs demandes d’amélioration. Un test de vélo électrique a aussi été organisé durant la Semaine de la mobilité dans la foulée du travail réalisé sur la mobilité depuis octobre 2018 avec des déléguées FGTB de 16 entreprises du secteur, dont Proprement Dit.  Un travail de sensibilisation qui a suscité beaucoup d’intérêt et qui a fait l’objet d’une écoute attentive auprès de la direction de la société de titres-service
  • L' équipe syndicale CNE du CHC à Liège a obtenu la deuxième place du «Défi des représentant.e.s des travailleurs.euses ». Elle a reçu une trottinette électrique pour son engagement de longue haleine en faveur d'une mobilité douce et respectueuse de l'environnement. Cette année, les délégué.e.s ont à nouveau déployé beaucoup d’efforts pour informer le personnel et les visiteurs sur les modes alternatifs de déplacement, sur l’intérêt d’utiliser certaines applications pour préparer son trajet et sur les avantages fiscaux du vélo ou du covoiturage. Autant d’informations fort utiles à quelques mois du déménagement vers le Mont Légia…

 

  • Le troisième prix (une trottinette électrique également) a été décerné à la délégation syndicale MWB- FGTB d’Auto5 Waterloo. L’équipe syndicale s’est mobilisée durant la semaine de la Mobilité pour organiser un événement pour le grand public sur leur parking à Waterloo : entretiens gratuits de vélos, démo de voitures électriques, conseils de conduite écologique, conseil de mobilité, etc. Les travailleurs d’Auto5 Waterloo ont aussi participé à la SMOB : ils sont 24 à s’être déplacés durablement durant la semaine de la Mobilité, évitant ainsi presque 2 tonnes de CO2 !

 

Enfin, deux prix ‘Coup de cœur’ ont été attribués:

  • L’un à la délégation Setca de SGS Bierges pour leur détermination à avancer vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, plus conviviale et mieux remboursée par l’employeur.  Chapeau pour le caractère très pédagogique et ludique de leurs actions de sensibilisation des travailleurs.
  •  Et l’autre à la CSC Transcom, qui à Mons, bataille pour un aménagement sécurisant pour les cyclistes de la route de Wallonie à Mons. Pas moins de 6.000 travailleurs sont concernés le long de cette voie fort dangereuse. Outre une action de sensibilisation aux entrées du zoning, les délégués CSC se sont également adressés à l’Echevine de la Mobilité de Mons, et des contacts prometteurs sont en cours…