Traité sur la pollution plastique: quelle transition juste pour les travailleurs?

La CSI (Confédération syndicale internationale) salue la dernière mesure en date en faveur d’un traité mondial pour affronter la crise de la pollution plastique, mais exige une action immédiate assurant une transition juste pour les travailleurs et les travailleuses.

Près de 200 pays ont approuvé une résolution visant à établir un Comité intergouvernemental de négociation (CIN), avec l’ambition d’achever un projet d’accord mondial juridiquement contraignant d’ici à la fin de 2024.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré : « Il est important que la résolution finale reconnaisse le rôle capital que jouent les travailleurs informels et les coopératives de travailleurs dans la collecte, le tri et le recyclage du plastique dans de nombreux endroits.

« Mais le traité final doit également mettre l’accent sur l’action considérable de tous les travailleurs impliqués du début à la fin du cycle de vie du plastique, depuis la fracturation des combustibles fossiles à la production du plastique et au traitement des déchets.

« Le traité doit comporter des plans de ‘transition juste’ complets pour faire face de manière équitable aux conséquences qu’il aura à l’avenir sur ces travailleurs. Mais pour dire les choses franchement, la planète ne peut pas attendre. Nous avons besoin de plans de transition juste maintenant, dans toutes les entreprises, dans tous les pays, pour tous les travailleurs concernés.

« Nous nous engagerons pleinement aux côtés du CIN pour veiller à ce que toutes les personnes qui travaillent le long de la chaîne d’approvisionnement du plastique soient entendues et à ce que leurs intérêts soient pris en considération. »

Le CIN devrait présenter un traité légalement contraignant qui portera sur:

  • l’ensemble du cycle de vie du plastique;
  • la conception des produits et des matériaux;
  • la nécessité d’une collaboration internationale pour faciliter l’accès aux technologies et la coopération scientifique et technique.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) précise que la production mondiale de plastique atteint environ 400 millions de tonnes par an, dont seulement 9 % sont recyclées, selon les estimations.

Le reste est abandonné dans des décharges ou dans l’environnement, ce qui signifie qu’autour de 11 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans l’océan chaque année. Et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2030.