20 septembre – 3e grève internationale pour le climat

Le vendredi 20 septembre prochain, des millions de jeunes et d’adultes partout dans le monde feront à nouveau la grève pour le climat. Leur message: notre maison est en train de brûler, donc plus le temps de tarder!   

Le 23 septembre aura lieu un sommet climatique organisé par les Nations Unies à New York pour concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l'accord de Paris. Cette rencontre est l’occasion de rappeler au monde politique l’urgence de poser des actes plus ambitieux et socialement juste rapidement.

C’est pourquoi, la Coalition Climat et différents acteurs climatiques, dont les jeunes, les travailleurs, les grands-parents,.. répondent à l’appel mondial pour une grève climatique le vendredi 20 septembre. L’objectif est de faire pression sur les décideurs politiques belges et européens afin qu'on traite la crise climatique comme ce qu’elle est : une crise civilisationnelle!

Cette journée d’action du 20 septembre est donc l’occasion de mobiliser de nouvelles personnes et de nouveaux groupes de la société. Tout le monde est invité à se joindre au mouvement: agriculteurs, travailleurs, professeurs, grands-parents, étudiants, artistes, …   

 

Que  demande la Coalition climat?

Nous exigeons plus d'ambition climatique à chaque niveau politique en respectant les droits de chacun.e. 

Au niveau belge:

  • Des accords de gouvernements ambitieux et cohérents avec l’Accord de Paris qui incluent une transition juste.
  • Urgence climatique dans les Parlements.

Au niveau européen:

  • Nous demandons à la Belgique de s’associer avec les pays les plus ambitieux pour défendre une révision des objectifs climatiques européens en ligne avec l’Accord de Paris: 1) minimum -55% d’émissions de GES en 2030 (par rapport à 1990) et 2) pour tendre vers la décarbonation complète bien avant 2050.
  • Un pacte finance climat qui permettrait un plan d’investissement sur 30 ans via la création d’une banque européenne du climat et un impôt européen sur les bénéfices.

 Comment participer?

  • Le vendredi 20 septembre des actions locales auront lieu dans tout le pays. Ensuite ces groupes rejoindront la capitale. Tout le monde se rassemblera à 13h30 à la gare de Bruxelles Nord pour le cortège national. 
  • Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de participer à la grève, il  est possible malgré tout de faire entendre sa voix. Voici quelques exemples de moyens par lesquels vous pouvez manifester votre soutien et inciter votre employeur, collègues, ami.e.s, … à participer.

 #ClimateStrike

https://www.facebook.com/events/462596487906853/